Après Van den vos, la production grandiose qui a fait couler beaucoup d’encre, FC Bergman réalise un spectacle hors les murs, avec les six membres de son noyau dur.
« Raconter une histoire sans paroles, tel est le défi que relèvent les créateurs et acteurs de la compagnie FC Bergman et ils y parviennent grâce à des images magistralement astucieuses. L’énergie appropriée, l’acrobatie et l’apaisement assurent un spectacle à la fois désopilant et mélancolique. Dans un mélange de poésie, de bouffonnerie, d’images cinématographiques et de langage théâtral anarchique qui leur est propre, ils entraînent le spectateur dans un enchaînement de récits grandiloquents et anodins. » – Lotte Philipsen dans Focus Knack, le 5 mai 2015
FC Bergman s’est inspiré de la majestueuse salle Rubens du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers. Une histoire poignante à propos de cette salle de musée, de ses œuvres, et surtout de l’être humain qui vient chercher réconfort et protection au musée.
Dans Het land Nod, l’être humain, petit et dénudé, est en quête de protection entre les murs immenses du musée. Cela donne lieu à des images captivantes, qui font d’un spectacle de FC Bergman, même moins stratifié que d’habitude, un événement impressionnant.
"Dans ce décor, dans cette pâle lumière de l’éternité, des personnages humains deviennent spontanément trop petits pour la mission que la vie leur impose. Surtout le personnage de Stef Aerts, un collaborateur du musée, vêtu d’un sarrau gris, dont le sens du devoir s’étiole, l’illustre bien. Son mètre pliant s’avère trop court pour mesurer l’histoire. Son marteau est trop lourd, son échelle trop instable pour affronter les murs de son existence. (…) Dans ce spectacle d’atmosphère, sans texte, FC Bergman se mesure aux grands maîtres : le naturalisme mystique de Romeo Castellucci, l’absurdisme mélancolique de Christoph Marthaler, et la dynamique dansante de Pina Bausch. Voilà qui confère de la grandeur visuelle à Het land Nod . "
"Raconter une histoire sans paroles, tel est le défi que relèvent les créateurs et acteurs de la compagnie FC Bergman et ils y parviennent grâce à des images magistralement astucieuses. L’énergie appropriée, l’acrobatie et l’apaisement assurent un spectacle à la fois désopilant et mélancolique. Dans un mélange de poésie, de bouffonnerie, d’images cinématographiques et de langage théâtral anarchique qui leur est propre, ils entraînent le spectateur dans un enchaînement de récits grandiloquents et anodins. (…) À l’instar des cinéastes français des années 60, FC Bergman insuffle un nouvel élan au paysage théâtral. Les parallèles confirment leur enthousiasme juvénile et leur langage innovant."
de et avec
- Bart Hollanders
- Joé Agemans
- Marie Vinck
- Stef Aerts
- Matteo Simoni
- Thomas Verstraeten
conception lumière
- FC Bergman
- Ken Hioco
conception son
- Diederik De Cock
- FC Bergman
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
avec le soutien de
- Stad Antwerpen
remerciements à
- AGFA Graphics
- PRG Belgium
- Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen