“Je m’intéresse à la dimension collective et inpiduelle du public d’opéra : tous les spectateurs sont assis dans la salle, mais chacun crée sa propre narration. En tant que metteur en scène, je leur donne un pinceau et de la peinture : c’est leur travail de faire le tableau.” Guy Cassiers
Qu’est-ce que Xerse ? La rencontre des univers musicaux de l’Italie et de la France dix-septième siècle, dans une fresque, composée par deux figures fameuses – et parfois rivales – de l’histoire du théâtre lyrique : Cavalli et Lully. À l’origine, l’opéra est un succès italien de 1654, pur produit de la tradition lyrique vénitienne, dont Pietro Francesco Cavalli, élève et successeur de Monteverdi, était l’une des figures de proue. À l’invitation du Cardinal Mazarin, l’œuvre sera donnée six ans plus tard dans la Galerie d’Apollon du Louvre pour le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche. Mais pour satisfaire à la passion de l’aristocratie et du jeune roi pour la danse, on demanda à Jean-Baptiste Lully, compositeur officiel de la Cour, d’y adjoindre des ballets. Une rencontre qui marque la naissance d’un genre qui va bientôt devenir un sommet de l’art musical français : la tragédie lyrique. Après s’être mesuré à Wagner à la Scala de Milan et au Staatsoper de Berlin, le metteur en scène flamand Guy Cassiers aborde ici une autre forme de théâtre total, car c’est cette fastueuse “version française” qui sera montrée à l’Opéra de Lille. Le chant et la danse y seront mêlés pour retracer la route du roi de Perse en route pour conquérir Athènes… et qui, sur son chemin, fera quelques autres conquêtes, plus galantes peut-être, mais pas pour autant moins guerrières.
mise en scène
- Guy Cassiers
auteur
- Willem Bruls
avec
- Emöke Barath
- Carlo Allemano
- Tim Mead
- Ugo Guagliardo
- Camille Poul
- Emiliano Gonzalez Toro
- Emmanuelle de Negri
- Frédéric Caton
- Pascal Bertin
- Le Concert d'Astrée
danse
- Compagnie Leda
vidéo
- Frederik Jassogne
chant
- Benoît Hartoin
direction musicale
- Emmanuelle Haim
conseils musicales
- Barbara Nestola
chorégraphie
- Maud Le Pladec
costumes et décor
- Tim Van Steenbergen
production
- L'Opéra de Lille
coproduction
- Centre de Musique Baroque de Versailles
- Théâtre de Caen
avec le soutien de
- Sponsoring Rabot Dutilleul
en collaboration avec
- Toneelhuis