Lotte van den Berg met en scène des gens qui aspirent à croire. Qui tentent de donner corps à leur manque de compréhension, s’exercent à prier, à chanter.
« Ce qui me fascine, c’est la tentative : l’urgence de la quête. La façon dont nous nous cramponnons alors à ce qui est trouvé, je le trouve compréhensible, mais aussi angoissante. C’est lorsque nous avons trouvé que nous sommes plus que jamais perdus. C’est de ce paradoxe entre chercher, trouver et perdre que traite Winterverblijf. Je veux parler de la nécessité du trébuchement, de la chute et de l'éternel recommencement. Nous allons chanter – faux, probablement. Nous allons marmonner et bégayer, danser et déraper.
De pair avec les acteurs Dirk Roofthooft, Marlies Heuer, Marij Verhaevert, la chanteuse Judith Vindevogel et la chanteuse diphonique Saïnkho Namtchylak, Van den Berg déploie tous les registres du chant et du récit. Le scénographe Jan Joris Lamers, en mettant face à face l’espace sobre et pratique et l’espace rituel, souligne la congruence entre grande salle et étable.
mise en scène
- Lotte van den Berg
auteur
- Suzanne Jaeschke
interprétation
- Marij Verhaevert
- Saïnkho Namtchylak
- Judith Vindevogel
- Dirk Roofthooft
- Marlies Heuer
scénographie
- Jan Joris Lamers
conception musicale
- Dirk Seghers
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
- Lotte van den Berg
coproduction
- Walpurgis