Mokhallad Rasem, artiste associé de la Toneelhuis, porte un regard contemporain sur la pièce En attendant Godot de Beckett et en fait un spectacle de 20 minutes.
Comment un créateur arabe de théâtre voit-il la situation actuelle du monde ? Que signifie attendre pour lui ?
L’origine joue-t-elle un rôle dans la signification qu’on donne à l’attente ? L’attente a-t-elle le même sens partout au monde ? L’objet ou les circonstances de l’attente ont-ils une incidence sur le fait d’attendre ? Il existe de multiples formes d’attente : attendre des papiers, attendre de comprendre, attendre qu’une douleur passe, attendre une lettre, le retour de la personne aimée, la mort, Dieu, des temps meilleurs… Wachten : un spectacle en paroles et en images.
Wachten a été sélectionné pour le Fringe Madrid Festival et a remporté en 2014 le troisième prix au BE Festival à Birmingham.
Après une tournée étendue en Belgique dans les écoles, les organisations sociales et les centres d’accueil pour réfugiés, le spectacle s’est produit en Ouganda, au Maroc, en Inde, au Royaume-Uni, en Espagne, en Égypte, à Belgrade et aux Pays-Bas. Cette saison, Wachten se jouera, entre autres, à Fedasil à Bruxelles, à l’initiative d’accueil pour réfugiés Gastvrij Boechout et au centre de soutien aux plus démunis Leren Ondernemen à Louvain.
"Rasem s’immerge dans la métropole anversoise en quête de ce qu’attendre signifie pour ses habitants. Il les laisse s’exprimer dans leur propre langue. De l’attente romantique d’une personne particulière, à l’attente agacée du tram ou l’attente inhumaine de papiers et d’un lieu où se sentir chez soi. Comme des incarnations modernes de Vladimir et Estragon, les témoignages des demandeurs d’asile, projetés de manière tactile sur des toiles de lin effilées, planent entre découragement absolu et espoir de tous les instants. " – Charlotte de Somviele dans De Morgen, le 10 juin 2013
conception, mise en scène
- Mokhallad Rasem
création & jeu
- Lore Uyttendaele
- Jessa Wildemeersch
- Mokhallad Rasem
- Bassim Mohsen
montage vidéo
- Saad Ibraheem
dans le cadre de
- moussem.eu
production
- Moussem Nomadisch Art Center
avec le soutien de
- Europese Unie
producteur délégué
- Toneelhuis
en collaboration avec
- Association Kulturanova