Une parabole moderne sur la peur et l’attrait du changement dans une vie humaine. La tragédie de l’être humain en tant que créature fondamentalement transformée.
Ovis Orientalis Avis se prépare à la transformation ultime, décidée à défier le sort, les lois de la physique et le bon goût. De sombres nuages apparaissent à l’horizon. Des bruits de sabots font trembler la terre. La gueule ouverte attend. Le désir de changement se révèle une tempête difficile à apaiser.
___
Oui, je suis le fils de Mère Nature
Et je suis le seul
Je fais ce que je veux et je veux ce que je vois
Ça ne pouvait arriver qu’à moi
Je suis si libre
Je suis si libre
Oh, de grâce, sainte Germaine,
Je suis venu ici
Te rappelles-tu dans quel état ?
J’avais les cornes tordues
Je suis si libre
Je suis si libre
Lou Reed, I’m so free
The Sheep Song is an unsettling masterpiece, the kind of challenging art we expect from the Adelaide Festival, (..) it goes beyond expectations. It’s utterly ambitious and provoking theatre.
"The central thread of the wordless play is adorned with a strong musical score (Frederik Leroux-Roels), dramatic lighting (Ken Hioco) and brilliantly conceived props. Titus De Voogdt is superb as the sheep, though it should be said that the collective claims acting is much less important than the concept at the heart of each work and its presentation."
"Après avoir, entre autres, apprivoisé un terrain industriel dans Terminator Trilogie , transformé le théâtre Bourla en piscine dans Van den vos , nous avoir génialement submergés d’intrigues et de décors monumentaux dans JR et avoir formidablement courtisé l’opéra dans Les Pêcheurs de perles , le collectif se montre parfaitement rodé et aguerri dans la maîtrise d’une grande scène, le récit d’une grande histoire – enracinée dans l’histoire de l’art occidentale – et la création d’images scéniques grandioses et stratifiées, une à une à couper le souffle, mais sans jamais basculer dans le tableau vivant excessif. Le résultat envoûtant s’appelle The Sheep Song et est sans doute le plus beau spectacle de 2021. "
"Avec le spectacle muet The Sheep Song , FC Bergman présente une fable visuelle impressionnante à propos d’un mouton qui souhaite devenir humain, mais n’est nulle part vraiment à sa place."
"Partant d’une prémisse aussi simple qu’absurde – un mouton qui tente de devenir un humain – FC Bergman réalise une fois de plus du théâtre intense et sublime. Dans The Sheep Song , le collectif qui a précédemment réalisé JR crée, sans mot dire, un univers étrange, troublant, mais par-dessus tout merveilleux. "
"Une histoire pertinente dans une période catastrophique comme celle qu’on vit, et une mise en scène brillante."
"Plus qu’un récit, c’est bien une fable que propose ici le collectif anversois avec The Sheep Song : une parabole à la morale interrogative, sombre et feuilletée qui, tendue par le désir et l’enthousiasme, ploie sous le désarroi, sinon le désespoir. Le tout remue ce qui, en nous, parle de groupe et de solitude, d’adaptation et de rejet, de douceur et de chagrin, de confusion, d’angoisse, de changement et des forces qui y résistent."
"On ne sait pas où en donner de la tête, tant il y a à voir. Par la suite, on a du pain sur la planche pour continuer à déchiffrer tout cela, alors que pendant le spectacle, on se laisse porter par ce voyage mélancolique."
"Le spectacle est le plus fort lorsqu’arrive la quiétude et que la symbolique du réconfort et de la renaissance prend le dessus dans une scénographie magnifique. De temps à autre, on se dit : cela aurait aussi pu être du Castellucci. "
"Si The Sheep Song était un musée, on s’y laisserait volontiers enfermer avant la fermeture, parce qu’on ne sait pas quoi regarder d’abord."
de
- Jonas Vermeulen
- Marie Vinck
- Stef Aerts
- Thomas Verstraeten
- Joé Agemans
- Matteo Simoni
avec
- Jonas Vermeulen
- Stef Aerts
- Matteo Simoni/Dries De Win
- Marie Vinck/Gudrun Ghesquiere
- Thomas Verstraeten/Bart Hollanders
- Joé Agemans/Yorrith De Bakker
conception lumière
- Ken Hioco
conception son
- Senjan Jansen
conception costumes
- Joëlle Meerbergen
musique et live performance
- Frederik Leroux-Roels/Ruben Machtelinckx
production
- Toneelhuis
- FC Bergman
coproduction
- Holland Festival
- Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
- Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa
avec le soutien de
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter powered by Belfius