“Si tu te cherches un salopard, je te le joue vite fait."
Risjaar (Richard) est répugnant. Il est né prématurément, il n’est pas fini. Il est malformé, il boîte et il est laid comme la nuit. Pendant la Guerre des Roses qui s’est déclarée à la mort de Henry V, Risjaar s’est battu comme un lion pour sa famille aux côtés de son frère Edwaar (Edward). Et maintenant Edwaar est roi, grâce à une série d’assassinats politiques, concoctés par son estropié de petit frère. Mais la fin de la guerre ne procure pas à Risjaar le repos escompté.
Risjaar ne trouve pas la paix. Son aversion pour l’espèce humaine, dont il ne fera jamais partie, est trop ancrée en lui. En revanche, quelque chose est né, quelque chose s’est ravivé. Une notion. Une fureur, une faim dévorante et sans scrupules d’ambition. Une possibilité de se dépasser : “Si tu te cherches un salopard, je te le joue vite fait."
Tom Dewispelaere et Stijn Van Opstal ont à nouveau réuni – après Augustus ergens op de vlakte – une distribution prodigieuse.
Dans la pièce Richard III, Shakespeare a créé l’un des monstres les plus mémorables de la littérature. Ce qui le rend si attrayant est son amoralité débridée et joyeusement affichée sans aucune gêne. Jamais pareilles opinions inhumaines, éhontées et impudentes n’ont été proférées sur un ton aussi jubilatoire.
Risjaar Drei brosse le portrait d’une élite, d’un petit groupe de puissants qui a réduit la politique à un jeu d’échecs dans les couloirs et les antichambres. Le terreau idéal pour voir éclore le plus retors, le plus habile, le plus éloquent, le plus impitoyable d’entre eux en un dictateur pervers. Le pouvoir comme finalité. Mais que faire de ce pouvoir une fois acquis ?
Quel texte, quelle distribution, quelle interprétation ! (…) Trump n’atteint en aucun cas le niveau de Risjaar. Si rusé et si intelligent.
"Du théâtre en dialecte anversois au goût voluptueux du pouvoir démesuré et à l’interprétation magistrale par une distribution impressionnante."
"Peter Van den Begin est brillant dans le drame royal Risjaar Drei ."
"Peter Van den Begin donne si bien corps à Risjaar qu’en tant que public on ne peut s’empêcher d’un peu s’attacher à cet incroyable salaud sournois. "
"Risjaar Drei revient au temps où le théâtre s’articulait autour des comédiens. "
de
- Olympique Dramatique
librement inspiré de
- Richard III van William Shakespeare
- Risjaar Modderfokker den Derde
- Richard III
texte, direction
- Tom Dewispelaere
- Stijn Van Opstal
avec
- Jan Decleir
- Mieke De Groote
- Nico Sturm
- Koen De Sutter
- Jonas Vermeulen
- Sanne Samina Hanssen
- Peter Van den Begin
- Stijn Van Opstal / Tom Dewispelaere
dramaturgie
- Ellen Stynen
scénographie
- Stef Stessel
conception lumière
- Stef Stessel
conception costumes
- Ilse Vandenbussche
conception son
- Yves de Mey
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis