La petite-fille de toutes les petites-filles âgée de douze ans entreprend un retour dans le passé de son grand-père. Son enfance, la guerre, les abus sexuels dans l’école des Frères et le mariage cruel avec Mémé Chat.
La petite-fille des petites-filles est magique. Elle se débat dans les marais de souvenirs pour rencontrer les enfants du passé. La violence faite aux enfants détermine la violence de demain. Lisaboa Houbrechts pose la question comment la violence dans la sphère la plus intime se rapporte aux violences de l’histoire.
Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu raconte l'histoire d’une famille égarée au cours de laquelle Pépé Chat et son fils sacrifient leur foi et clouent Jésus sur la croix. Ceci au grand désespoir de Mémé Chat qui veut garder sa famille pieuse et pure dans un monde des années 1970 de plus en plus laïc.
Dans un savant collage d'images, de textes et de musique intenses, Lisaboa Houbrechts entrelace des fragments de la Passion selon saint Jean de Bach avec ses propres textes. Elle donne une voix et un corps au Jésus disparu et part à la recherche d'une autre forme de foi.
Pour ce grand récit, Lisaboa Houbrechts travaille avec des joueurs, chanteurs et musiciens de tous âges. Des enfants aux jeunes artistes adultes, en passant par certains grands noms du théâtre. Elle construit un spectacle plein de magie et de poésie dans lequel les enfants d'aujourd'hui jouent avec les versions jeunes de leurs parents et grands-parents.
Rien n'est épargné dans le nouveau spectacle de Lisaboa Houbrechts. Pas le corps, pas l'âme, pas la Passion selon Saint Jean de Bach. Avec Pépé Chat, Houbrechts prouve qu'elle n'a pas peur de se brûler les doigts sur des icônes
"Pépé Chat n'est pas une pièce pour laquelle il faut se réjouir, mais elle est formidable en tant que production. ... De même, les talents de laGeste - le nouveau nom des ballets C de la B et kabinet k -, de l'Opera Ballet Vlaanderen et de Froefroe se fondent à merveille dans ce spectacle. Une mention spéciale pour Boule Mpanya qui, avec sa voix de cloche, en tant que force spirituelle, peut à elle seule contrebalancer le catholicisme flamand et apporter une lueur d'espoir dans toute cette morosité."
"Houbrechts parvient à capturer cette épopée familiale sous une forme fluide et hybride avec une douzaine de joueurs-chanteurs. Il s'agit, plus que d'un opéra, de théâtre musical. Des dialogues théâtraux nerveux se transforment en danse et en poésie visuelle feutrée. La Passion selon saint Jean (avec l'ajout de l'aria Erbarme dich ) a un son élevé, grâce aux solistes de l'Opera Vlaanderen et au chanteur-danseur implorant Boule Mpanya, mais jamais grandiloquent, grâce à l'accordéon de Philippe Thuriot."
"Exprimé en termes religieux, Houbrechts montre un chemin vers l'espoir et l'amour, et donc vers quelque chose qui, tout à fait dans la veine de J.S. Bach, peut être appelé divin."
"Lisaboa Houbrechts montre l'insupportable, d'une manière poétique imprégnée de beauté visuelle et musicale."
"Elle peut gérer le grand espace de l'Opéra de Gand avec ses images impressionnantes. Elle excelle particulièrement dans les scènes dans lesquelles les quatre enfants jouent des rôles importants. Ils sont tous aussi convaincants et justes les uns que les autres. Le punk Jules Dorné, par exemple, est esquissé de manière très touchante. C'est donc dans la relation avec les acteurs que réside le talent de Houbrechts."
"Les enfants dans le spectacle agissent avec force. Il n'a pas toujours été facile de s'imaginer dans le rôle d'une victime."
"Porté par des interprètes époustouflants, Pépé Chat … force le trait avec raison pour faire passer ce message indispensable à une reconstruction : “Dépêchez-vous âmes inquiètes. Sortez de votre antre de martyr."
"Avec une intelligence esthétique, une profusion d’inventivité autant artisanale que sophistiquée, la metteuse en scène flamande d’à peine vingt-sept ans, dont on verra en mai la Médée à la Comédie-Française, fait feu de tout bois et déploie une incroyable palette d’effets scéniques, opératiques et chorégraphiques. Jouant des contrastes, multipliant les entrées possibles, elle questionne nos propres convictions et laisse libre cours à nos interrogations. (...) Prenant à bras le corps une actualité brûlante, elle esquisse un poème tout en tension et rugosité. La proposition est dense, exigeante jusqu’à l’aridité. Le geste est d’une incroyable maîtrise. Il ne peut laisser insensible et confirme le grand talent d’une artiste rare, virtuose, clairement à suivre…"
"...l’audacieuse création de Lisaboa Houbrechts a bousculé et bouleversé le public (...). Il faut dire que l’artiste, figure montante sur la scène internationale, ne lésine pas sur les drames qui émaillent son puissant récit. (...) Lisaboa Houbrechts donne à son insoutenable histoire une forme théâtrale on ne peut plus viscérale, aussi bien d’un point de vue esthétique que physique. (...) La jeune metteuse en scène est une créatrice d’images intimes et spectaculaires au service de situations extrêmes. (...) tout est habité d’une puissance superbement dérangeante."
texte et mise-en-scène
- Lisaboa Houbrechts
arias, chorals et récitatifs
- J. S. Bach
arrangements, direction musicale
- Pedro Beriso
avec
- Alberto Martinez
- Boule Mpanya
- Eddie Dumont
- Elsie De Brauw
- Ferre Vereecken
- Jules Dorné
- Pieter Ampe
- Philippe Thuriot
- Stefaan Degand
- Wolf De Graeve
- Zofia Hanna
- Lanse Duym
- Lissa Meyvis
Arrangements pour accordéon et ténor
- Philippe Thuriot
composition et réalisation partition musicale
- Bert & Stijn Cools (granvat)
scénographie et marionettes
- Filip Peeters
conception costumes
- Oumar Dicko
conception lumière
- Fabiana Piccioli
dramaturgie
- Hildegard De Vuyst
dramaturgie musicale
- Piet De Volder
orchestre (enregistrements)
- Orkest Opera Ballet Vlaanderen
lumière
- Bennert Vancottem
son
- Brecht Beuselinck
réalisation costumes
- Oumar Dicko
- kostuumatelier Toneelhuis
- Kathleen Van Mechelen
- Kasia Mielczarek
- Liezelot Osselaer
- Monique Van Hassel
réalisation décor et marionettes
- Filip Peeters
- atelier FroeFroe
- Marc Maillard
stage assistant à la mise en scène
- Lieselot Siddiki
diffusion
- laGeste
- Helena Elshout
production
- laGeste (les ballets C de la B + kabinet k)
coproduction
- Toneelhuis
- Opera Ballet Vlaanderen
- Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes
- MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny)
- L'Opéra de Lille
- Holland Festival (NL)
avec nos remerciements à
- De School van Gaasbeek
avec le soutien de
- Stad Gent
- de Vlaamse Overheid
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- Flanders TAX shelter