« Reviens, Yvonne. J’arrêterai de boire, reviens. Ne serait-ce qu’un jour », écrit Geoffrey Firmin, consul britannique au Mexique, à Yvonne, la femme qui l’a quitté. Mais il n’envoie pas la lettre.
Le 2 novembre 1938, le Jour des Morts, au petit matin, Yvonne entre dans la cantina où il a passé la nuit à boire. La journée qui suit est une lutte acharnée pour sauver leur amour.
Malcolm Lowry s’est inspiré en partie de sa propre vie pour son roman Under the Volcano. Aucun autre ouvrage de la littérature mondiale ne décrit l’univers d’un ivrogne de manière aussi impitoyable, fascinante, poignante et avec autant de poésie.
On est la fin des années 30, le monde est sur le point d’exploser. Quatre personnages – Geoffrey Firmin, le consul, Yvonne Constable, sa femme, Hugh Firmin, son frère cadet, et Jacques Laruelle, l’ami d’enfance du consul – tentent avec acharnement de donner un sens à leur vie.
Pour ce spectacle, Guy Cassiers est parti enregistrer des prises de vues au Mexique. Josse De Pauw a adapté le roman en texte de théâtre et livre une interprétation impressionnante du consul.