Le majestueux Maria Stuart de Friedrich Schiller est un drame royal dans lequel deux souveraines légendaires de l’histoire européenne cherchent à s’éliminer : Élisabeth I<sup>re</sup> d’Angleterre, anglicane, et Marie Stuart, reine d’Écosse et catholique. Schiller a écrit une reconstitution glaçante des derniers jours de Marie Stuart : condamnée pour avoir ourdi un attentat contre Élisabeth, elle attend son exécution. Schiller montre avec subtilité comment Élisabeth, au moment même où elle a enfin le dessus sur sa rivale de toujours, recule devant la responsabilité de la faire exécuter. Marie Stuart semble avoir moins peur de mourir qu’Élisabeth de la tuer.
Schiller montre que, derrière les masques du pouvoir politique, se cachent deux femmes de chair et de sang, fascinées l’une par l’autre, mais prisonnières d’un engrenage de rivalité et de jalousie mutuelles. Élisabeth la puritaine reconnaît sa propre solitude chez la ravissante et raffinée Marie Stuart, qui se joue des hommes et se sert d’eux pour arriver à ses fins. Ainsi Maria Stuart n’est pas qu’un drame historique sur le pouvoir, l’ambition et la responsabilité, mais aussi le portrait intime de deux femmes captives du joug de leur rôle politique.
“Le moment me semble venu, pour ma première coproduction avec la Toneelhuis, de monter un texte de Schiller annonciateur de notre époque, avec des femmes fortes aux commandes du monde, et les doutes et les conflits qu’elles éprouvent quant à leurs propres devoirs et à leur place dans l’Histoire », explique Ivo Van Hove. « La pièce traite des femmes à poigne Élisabeth I<sup>re </sup>et Marie Stuart, qui ont à faire face aux conséquences extrêmes de leur pouvoir : décider de la vie et de la mort au nom de la raison d’État.” - Ivo van Hove
Downloads
- Programma Maria Stuart (PDF) 647 KB
mise en scène
- Ivo van Hove
de
- Ivo van Hove
- Friedrich Schiller
auteur
- Jan Peter Gerrits
traduction
- Barber Van De Pol
avec
- Chris Nietvelt
- Ramsey Nasr
- Hans Kesting
- Robert De Hoog
- Katelijne Damen
- Marc Van Eeghem
- Eelco Smits
- Maarten Heijmans
- Halina Reijn
- Matteo Simoni
scénographie et lumière
- Jan Versweyveld
musique
- Daniel Freitag
conception costumes
- Wojciech Dziedzic
production
- Toneelhuis
- Toneelgroep Amsterdam
producteur privé
- Anda Winters
- Gert-Jan en Corinne van den Bergh - Raat