Une série de boîtes magiques, des étoiles, de la musique, une maison, des ombres, des portes qui s’ouvrent et se ferment.
Une maison, des ombres, des portes qui s’ouvrent et se ferment. Benjamin Verdonck est le machiniste qui met en branle le défilement des images pour ensuite s’embrouiller. Une comptine, accompagnée en direct par deux musiciens, Bram Devens (Ignatz/en de stervende honden) et Tomas De Smet (Think of One, Zita Swoon, King Dalton…)
La tension non résolue entre le charme du théâtre miniature et les histoires de la lente
catastrophe que signifie grandir dans un monde troublant rend le spectacle Liedje voor Gigi
profondément émouvant.
"Liedje voor Gigi est une ode à la candeur, à la découverte et à la fantaisie, au bonheur qu’on peut tirer d’un moment passé avec un enfant. Une ode à un moment “simple” que Verdonck rend une fois de plus particulier."
"Et là, alors que nous bercent les guitares blues (esprit Bill Frisell) et les comptines de Verdonck, l’hypnose peut commencer, à coups de figures géométriques se décomposant et se recomposant sans cesse sous nos yeux, et par la grâce des retours de ficelles du Wunderkammer."
"Entre-temps, Vedonck actionne des panneaux et des tiroirs d’un théâtre miniature dans lequel ne cessent d’apparaître de nouvelles perspectives et échappées. Rien n’est ce qu’il paraît dans cette boîte à images et à magie : une salle de bal entière disparaît dans un trou noir, une surface rouge crée l’illusion du big-bang. Un va-et- vient clapotant de couleurs, de formes et de lumière qui nous absorbe comme une toile de Rothko. On s’abandonne à la magie apaisante de Verdonck."
"Liedje voor Gigi est un spectacle dans lequel on flâne et s’abandonne une heure durant aux petits supports de textes et d’images de scène pour se laisser emporter comme un enfant à faire des culbutes dans ces perspectives plurielles. Et on laisse la réalité adulte pour ce qu’elle est, elle attendra quoi qu’il en soit."
"C’est une autre dimension à laquelle on se retrouve convié. Il nous suffit alors de se laisser aller à écouter la voix fragile de l’artiste, souvent caché dans l’ombre de sa boîte, nous faisant part de sa vie quotidienne. L’homme orchestre s’adresse à lui même et à son public en même temps, et accompagne la danse délicate de son objet par des anecdotes tout droit sorties dans ses souvenirs. Les histoires intimes comptées, chantées ou même chuchotées oscillent entre humour, conscience sociale et interrogation face à la fausse simplicité de ce qui fait le quotidien."
""Poète du quotidien" - Interview avec Benjamin Verdonck dans l'émission Les carnets de la Création"
"Pour son spectacle minimaliste Liedje voor Gigi – qui dure moins de 50 minutes – Verdonck a bricolé une boîte à magie dont les portes coulissent en tirant des ficelles. Chaque nouvelle porte cache une autre dimension de la boîte, ce qui fait que des portes continuent à s’ouvrir et que le regard peut se diriger sur un horizon toujours plus lointain. L’éclairage en fait une expérience tout à fait particulière qui suscite certaines illusions de profondeur et de mouvement."
"Song for Gigi est un spectacle écrit pour la plus jeune de ses filles et fut, comme toujours, produit par le Toneelhuis à Anvers. Verdonck y mêle les grandes questions existentielles aux petites observations du quotidien et montre l’interrelation entre les deux."
"Artiste permanent du Toneelhuis d’Anvers, Benjamin Verdonck retombe dans l’enfance du théâtre : avec du bois, du carton pâte, de la colle et de la ficelle, il invente des boites magiques où il loge des petites histoires de rien du tout. Tendre et délicat."
de et avec
- Benjamin Verdonck
musique
- Bram Devens
- Tomas De Smet
dramaturgie
- Sven Roofthooft
décor
- Benjamin Verdonck
- Lucas van Haesbroeck
conception lumière
- Lucas van Haesbroeck
costumes
- Filip Eyckmans
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
avec le soutien de
- Tax Shelter maatregel v/d Belgische Federale Overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter powered by Belfius