Au milieu des années 70, le monde de la bourse new-yorkaise est brutalement déstabilisé ou du moins sérieusement secoué par l’arrivée impromptue d’un nouvel acteur venu de nulle part qui prend le marché d’assaut : JR Vansandt. Ce dernier est retors, impitoyable et… à peine âgé de onze ans.
Dénué de toute conscience morale et dissimulé derrière une modeste armée d’hommes de paille, d’avocats et de communicants, le morveux plante ses griffes invisibles sur Wall Street et provoque un véritable ravage parmi ses concurrents, sur le marché boursier en général, sur le système politique états-unien et mondial, mais aussi parmi les citoyens qui, à première vue, n’ont rien à voir avec l’affaire. S’il avait existé, il aurait été le pire cauchemar de Warren Buffet.
William Gaddis est considéré comme l’un des écrivains états-uniens les plus influents de la littérature post-moderne. Son chef-d’œuvre expérimental, JR, est une satire complexe et par moments désopilante du capitalisme. Ce roman constitue pour FC Bergman le point de départ d’un spectacle du même titre à propos de personnages trop fragiles pour l’environnement dans lequel ils évoluent. Des personnages qui tentent en vain de donner corps à leur existence ne sachant plus distinguer l’essentiel du secondaire et se fourvoient dans leur course contre l’éternité.
JR est un spectacle hors les murs, sur un champ de mines de vies et de relations humaines avec des incidents pour décor.
L’approche kaléidoscopique du spectacle en fait une expérience visuelle unique, qui captive le spectateur de bout en bout. (…) Les images filmées en direct, que tout le monde peut suivre, sont une véritable perle en elles-mêmes. (…) Qui plus est, ces images nous permettent de voir en gros plan le formidable jeu d’acteur de tous ces talents hors-norme, comme Jan Bijvoet, Frank Focketyn, Geert Van Rampelberg, Gene Bervoets, la délicieuse Gantoise Anne-Laure Vandeputte et le jeune Kes Bakker.
" JR , la satire de FC Bergman sur la nature dévastatrice du capitalisme est une expérience totale, techniquement magistrale et étourdissante."
"JR est comme un voyage hallucinatoire qui nous laisse sonnés et sans voix. Le spectateur est submergé d’aiguillons qui sont cependant rarement gratuits. Chaque intervention a été mûrement réfléchie. Chaque mot a été pesé. Le montage est stupéfiant. Une production qui se déroule avec la précision d’une montre suisse. Bravo ! "
"Le spectacle JR de FC Bergman promettait d’être l’événement théâtral de l’année et a tenu sa promesse."
"Il fallait toute l’audace et le talent de ce collectif anversois pour transposer au théâtre ce roman, un des plus grands de la littérature nord-américaine, où un collégien âgé de onze ans se hisse en quelques heures à la tête d’un empire boursier. Une satire désopilante sur fond de panique financière menée à fond de train par des acteurs brillants."
"Trois théâtres belges, dont le fameux Toneelhuis d'Anvers, se sont associés pour produire le spectacle, qui réunit une quinzaine de comédiens. Et c'est là que JR prend toute sa dimension : ces comédiens sont si bons, si justes, c'est-à-dire si excessifs, puisqu'il s'agit de l'être, avec une matière comme celle du roman de William Gaddis, qu'ils rachètent tout. Bourse comprise."
"Scéniquement grandiose et techniquement virtuose, le building, composé de 25 espaces différents capables d'abriter un café, un appartement, une rame de métro ou un bureau, devient une gigantesque ruche, en évolution constante, matérialisation du tourbillon qui emporte les personnages vers les cimes, ou l'abîme. Encadrée par un gradin en quadri-frontal, la performance des comédiens, tous brillants, est filmée en direct et retransmise sur les faces de l'immeuble aux murs amovibles. "
"Quatre heures dans un monde où la spéculation sans frein et sauvage fourvoie et dézingue l’individu trop faible devant cette puissance capitaliste tenue par un gamin amoral, un sale gosse de 11 ans ! Métaphore troublante de notre système capitaliste et financier. Expérience d’immersion hallucinée dans un récit terrifiant et implacable, un pari casse-gueule, fou et fragile certes, mais au final une vraie et exceptionnelle réussite pour une oeuvre totale et parfaitement maîtrisée."
"Tous les comédiens hissent le jeu à un niveau d’excellence et mettent tout en oeuvre pour dompter ce spectacle démesuré, à la fois passionnant et exténuant."
mise en scène
- Joé Agemans
- Thomas Verstraeten
- Stef Aerts
- Marie Vinck
texte
- William Gaddis
adaptation
- FC Bergman i.s.m. Bart Van den Eynde en Willem Wallyn
avec
- Joé Agemans
- Kes Bakker
- Gene Bervoets
- Jan Bijvoet
- Michael De Cock
- Rashif El Kaoui
- Frank Focketyn
- Ella-June Henrard
- Bart Hollanders
- Imke Mol
- Anne-Laure Vandeputte
- Stijn Van Opstal
- Junior Mthombeni
- Geert Van Rampelberg
- Oscar Van Rompay
- Marie Vinck
- Thomas Verstraeten
- Wolf Verniers
- e.a.
conception son
- Senjan Jansen
conception lumière
- FC Bergman i.s.m. Ken Hioco
conception costumes
- Joëlle Meerbergen
production
- FC Bergman
- Toneelhuis
- Toneelhuis
coproduction
- KVS
- NTGent
- Olympique Dramatique
avec le soutien de
- De Neef Milieu en Chemiegroep
- Must – Museum voor textiel, Ronse
- Café Costume
- Tax Shelter maatregel v/d Belgische Federale Overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter powered by Belfius
remerciements à
- Ludo Teeuwen
- Bart Grietens
- Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen
- Art in Flanders vzw
- Hugo Maertens
- opleiding master in het vertalen van de KU Leuven te Brussel