Un reportage de la périphérie marginale et marginalisée de la ville
Dans chaque ville, il y a une voie urbaine comme celle-ci. Une voie qu’on emprunte pour entrer et sortir de la ville. Une artère où aboutit tout ce que le vent chasse d’ailleurs parce que cela n’en fait pas partie et n’y a pas sa place. Une rue où l’on n’a pas envie d’aller, mais où il faut parfois quand même se rendre.
Ceci est l’histoire de cette voie. Une chaussée trop fréquentée. Une morne rue jonchée de déchets sauvages. Une route où se mêlent perte et deuil, mais aussi arrivée, espoir, rêves et beauté cachée. Une rue où vivent des gens.
L’écrivain Bart Van Nuffelen et la réalisatrice d’émissions radio Pauline Augustyn ont déambulé durant des mois sur la Bisschoppenhoflaan, l’avenue des Évêques. Ils l’ont vue au printemps, en été et en automne. Ils y ont parlé à une centaine d’habitants. Ils ont donné une voix à la rue.
Honderd est un spectacle de Slongs (Charissa Parassiadis), qui raconte les histoires au côté de Scale (Kris Strybos), qui se charge aussi du paysage sonore ensorcelant. Ruud Gielens assure la mise en scène.
Le 16 juin 2024, une soirée théâtrale unique sera organisée pendant laquelle cent habitants de la Bisschoppenhoflaan entreront dans l’espace infini du Bourla pendant le spectacle. Ensuite,
Honderd partira faire une tournée des Centres culturels anversois avec Slongs et Scale.
____
La performance fait partie de UNLOCK THE CITY!, un projet européen soutenu par le programme Europe créative de l'Union européenne.