À la fin des années 50, le philosophe français Jean-Paul Sartre écrit, à la demande du cinéaste états-unien John Huston, le scénario d’un film sur nul autre que Sigmund Freud. Sartre s’attelle à la tâche avec tant de zèle qu’il livre un scénario qui aurait donné un film de sept heures. Huston réduit les centaines de pages à un film de deux heures. Sur ces entrefaites, Sartre exige que son nom soit retiré du générique. Depuis, ce scénario attirant est resté intouché.
Plus que quiconque, Freud a déterminé la manière dont on a envisagé et pensé la condition de l’être humain au XXe siècle. Il a influencé en profondeur la littérature, le cinéma et le théâtre. Mais comment Freud est-il arrivé à ses théories ? Sartre brosse le portrait du jeune psychiatre comme celui d’une personnalité tourmentée qui découvre la psychanalyse presque malgré lui.
Une matière idéale pour Ivo van Hove qui est le premier à mettre en scène la totalité de ce scénario copieux. Marie Vinck, Stef Aerts et Thomas Verstraeten signent l’adaptation et rejoignent, aux côtés de Matteo Simoni, l’ensemble amstellodamois ITA pour ce projet. Ils interprètent trois des nombreux personnages qui tissent une toile de discussions et d’affrontements autour de Freud.
d'après
- Le Scénario Freud van Jean-Paul Sartre © Éditions Gallimard
mise en scène
- Ivo van Hove
traduction
- Gerardjan Rijnders
adaptation
- FC Bergman
- Koen Tachelet
dramaturgie
- Koen Tachelet
musique
- George Dhauw
scénographie et conception lumière
- Jan Versweyveld
vidéo
- Jan Versweyveld
- Jordi Wolswijk
costumes
- An D'Huys
avec
- Stef Aerts
- Matteo Simoni
- Marie Vinck
- Hélène Devos
- Hans Kesting
- Chris Nietvelt
- Ilke Paddenburg
- Joep Paddenburg
- Bart Slegers
- Steven Van Watermeulen
production
- Toneelhuis
- Internationaal Theater Amsterdam