Au fond de la forêt tropicale capitaine Marlow va à la recherche de l’agent commercial Kurtz. Le voyage vers l’horreur de la violence coloniale est également une descente dans les tréfonds de l’âme humaine.
Quand le vernis d’une civilisation s’érode, il ne nous reste qu’un cœur ténébreux.
Duister hart raconte l’histoire de Marlow, un capitaine de bateau à vapeur au service d’une entreprise commerciale bruxelloise, qui remonte le fleuve Congo jusqu’au fond de la forêt tropicale à la recherche de l’agent commercial Kurtz. Après un périple à faire perdre la raison, Marlow retrouve un Kurtz frénétique, une véritable épave physique et morale.
Heart of Darkness de Joseph Conrad paraît en 1902, à l’apogée de l’expansion européenne. Le voyage vers l’horreur de la violence coloniale est également une descente dans les profondeurs insondables d’un « cœur ténébreux », dans les tréfonds de l’âme humaine. Le livre, qui a inspiré bon nombre d’artistes et d’intellectuels, a atteint le grand public après le film sur la guerre du Vietnam Apocalypse Now (1979), l’adaptation qu’en a faite le metteur en scène états-unien Francis Ford Coppola.
Josse De Pauw interprète Marlow, mais aussi tous les autres personnages. Son expédition à travers la jungle est une succession de rencontres avec des aspects de sa personnalité jusqu’à ce qu’il soit amené à se reconnaître dans le « cœur ténébreux » de Kurtz.
“Une mise en scène et une interprétation phénoménales, toutes deux au service d’un texte impressionnant qui dit beaucoup sur l’homme et la société. Voilà qui débouche sur un spectacle formidable.” – Yves Desmet dans De Morgen, 26 novembre 2011
mise en scène
- Guy Cassiers
dramaturgie
- Erwin Jans
texte
- Josse De Pauw
d'après le roman de
- Joseph Conrad
scénario inspiré de la traduction de
- Bas Heijne
interprétation
- Josse De Pauw
design
- Guy Cassiers
- Enrico Bagnoli
- Arjen Klerkx
conception lumière
- Enrico Bagnoli
conception vidéo
- Arjen Klerkx
conception son
- Diederik De Cock
prise de vues
- Patrick Otten
maquillage et coiffure
- Ingeborg Van Eetvelde
conception costumes
- Kristin Van Passel
- Charlotte Willems
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
- Guy Cassiers
coproduction
- Théâtre de la Ville de Paris
- Festival d'Automne à Paris