« Quatre hommes, quatre nigauds. Le tableau que Desperado brosse des hommes n’est pas réjouissant. Et c’est précisément ce qui le rend si drôle. On rit beaucoup, mais au fond, c’est très triste. Bien que la pièce ait été écrite il y a vingt ans, elle est toujours d’actualité. De l’humour au bord du précipice. » – Bart Meuleman
Quatre gars passent le week-end ensemble dans un village de cow-boys. En costume d’apparat. Au plus profond de leurs pensées, ils sont des héros du Far West ; dans la vie quotidienne, l’héroïsme est cruellement absent. De leur tabouret de bar, ils analysent le monde, le travail, les femmes (et eux-mêmes aussi au passage).
Irrésistible humour noir dans le spectacle Desperado. Un texte du duo néerlandais Kas & de Wolf, mis en scène par Bart Meuleman.
L’absence explicite de sujet en dehors du bagout lui-même met en lumière le problème de ces quatre personnages. Ils n’ont pas de substance, il n’y a que cette enveloppe imaginaire : quatre cow-boys ratés sur un tabouret de bar (sur)vivant par la grâce de l’image qu’ils ont forgée d’eux-mêmes. Mais ce qui est stupéfiant, c’est que ça marche. L’illusion tient bon, malgré les ridicules accoutrements datant des années 70, l’accent outrancier et les mauvais tours qu’ils jouent à leurs “camarades”. Personne n’arrive à briser le rêve : ni eux ni Kas et De Wolf et encore moins Bart Meuleman. Aussi, malgré la réalité contradictoire, les quatre sires continuent à croire en eux-mêmes. Et en leur amitié inébranlable. Et qu’importe que ce ne soit pas la réalité ? L’illusion leur donne une force exceptionnelle.
"De l’humour pince-sans-rire, mais au vitriol. Desperado esquisse le fardeau que représente pour quatre hommes la quête d’un sens à donner à leur vie et leur impuissance à y parvenir. […] L’impact dévastateur du radotage sans fin est à mettre au crédit d’un quatuor d’acteurs brillants. […] Un échantillon de verbiage hissé au plus haut niveau."
"Ce texte est un jeu irritant de rabâchage apparent, répétitif et inepte, mais sa construction intelligente et sa rythmique en font un tour de force qui, façonné par de bons acteurs, peut donner lieu à une soirée inoubliable sur le côté tragique de l’humanité. Et dans ce spectacle, quatre acteurs, un à un grandiose, atteignent ce sommet."
mise en scène
- Bart Meuleman
texte
- Kas & de Wolf
avec
- Tom Dewispelaere
- Kevin Janssens
- Johan Van Assche
- Peter Van den Begin
conception costumes
- Monique Van Hassel
production
- Toneelhuis