« Sa meilleure œuvre » disait Hugo Claus du roman intitulé De verwondering (L’étonnement) qu’il a écrit au début de sa carrière, en 1962. Savoureux, brute, laid, réjouissant et sombre. Voilà ce qu’a en tête l’adaptateur et metteur en scène Bart Meuleman pour sa version théâtrale de ce roman kaléidoscopique.
Le protagoniste, Victor-Denijs de Rijckel, un professeur d’anglais-allemand de 37 ans, mène une vie sans perspective après son porce. La vue d’une femme masquée au « Bal du Lapin blanc » à Ostende réveille ses pulsions. Il veut la rencontrer. Un élève, Albert Verzele, le conduit à travers la campagne de Flandre dans un château. C’est là que vit la femme que Victor-Denijs désire, mais c’est aussi le lieu de rencontre d’un groupe vouant un culte à un certain Crabbe, chef de file du fascisme flamand, qui a mystérieusement disparu pendant la guerre. Chemin faisant, De Rijckel va s’identifier toujours plus à Crabbe.
Par le biais de la crise que vit le protagoniste, Hugo Claus nous mène vers les pages les plus sinistres du flamingantisme. « Dans ce village, De Rijckel trouve un cloaque, dans lequel il finit par sombrer lui-même », explique Bart Meulemans. Vive la Flandre ! Ou pas ?
mise en scène
- Bart Meuleman
texte
- Hugo Claus
adaptation
- Bart Meuleman
interprétation
- Koen De Sutter
- Tomas Pevenage
- Anouck Luyten
- Manou Kersting
- Mark Verstraete
- Jonas Vermeulen
- Laurence Roothooft
- Hendrik Van Doorn
scénographie
- Mark Van Denesse
conception lumière
- Mark Van Denesse
conception son
- Senjan Jansen
conception costumes
- Ilse Vandenbussche
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
- Bart Meuleman