La Toneelhuis se joint volontiers au nouveau projet urbain de MartHa!tentatief et Zuidpool : De fietsendief/Le voleur de bicyclette, mis en scène par Bart Van Nuffelen en Johan Petit, d’après le film Ladri di Biciclette de Vittorio De Sica. Le spectacle raconte la quête désespérée d’une bicyclette. Avec, entre autres, Sofie Decleir, le danseur Igor Shyshko et le comédien associé à la Toneelhuis Marc van Eeghem.
Toneelhuis se joint volontiers au nouveau projet urbain de MartHa!tentatief et Zuidpool, De fietsendief (Le voleur de bicyclette). Ce projet se situe en droite ligne dans l’esprit de la compagnie MartHa!tentatief qui s’est entre-temps forgé une certaine réputation pour ses comédies urbaines drôles et émouvantes. De fietsendief (Le voleur de bicyclette) part d’une observation de la vie dans la ville contemporaine, mais se développe comme une fiction très fidèle à la réalité.
« Il s’agit de l’histoire d’une quête désespérée d’une bicyclette. Que représente une bicyclette ? À Rome, il y en a autant que des mouches. Chaque jour, des dizaines et des dizaines de bicyclettes sont volées sans que les journaux y accordent ne serait-ce qu’une ligne. Mais il se pourrait bien sûr que les journaux ne soient pas vraiment capables d’évaluer les choses à leur juste valeur. Dans le cas d’Antonio, par exemple, ils auraient dû mentionner le vol de sa bicyclette sur six colonnes. » – Cesare Zavattini, scénariste de Ladri di Biciclette (1948)
Dans De fietsendief (Le voleur de bicyclette), le vol d’une bicyclette est également l’élément déclencheur d’une série d’événements éclairants, ne serait-ce que parce que dans les heures qui suivent le vol, les univers jusque-là bien distincts et séparés de quatre personnes se télescopent soudain. Une « nouvelle » jeune femme, qui participe à une initiative d’apprentissage à des femmes issues de l’immigration à rouler à bicyclette ; l’initiatrice de ce projet, une fonctionnaire bienveillante en charge de l’intégration ; un voleur de bicyclette accro au speed ; un ouvrier municipal aigri chargé d’enseigner aux femmes issues de l’immigration à rouler à bicyclette en raison de son passé (peu glorieux) de coureur cycliste.
Avec Sofie Decleir (fonctionnaire en charge de l’intégration dans une ville flamande moyenne), Marc Van Eeghem (troisième place des « élites sans contrat » de la course cycliste Gullegem Koerse en 1984), Igor Shyshko (un Bulgare, voleur de bicyclettes) et cinq « nouvelles » jeune femmes qui apprennent à rouler à bicyclette en public.
mise en scène
- Johan Petit
- Bart Van Nuffelen
texte
- Bart Van Nuffelen
traduction
- Adams Mensah
interprétation
- Abigail Abraham
- Igor Shyshko
- Sofie Decleir
- Marc Van Eeghem
scénographie
- Eric Engels
conception lumière
- Eric Engels
- Bert Vermeulen
vidéo
- Eric Engels
musique
- Dijf Sanders
son
- Tim Clément
conception costumes
- Tom Clement
répétiteur
- Adams Mensah
production
- Els Kortleven
coproduction
- Toneelhuis
- Martha!tentatief
- Zuidpool