Mais avec la fin de l’été et la montée du fascisme, la vie d’adulte se profile à l’horizon et autant que Charles le désire, la liberté de ces jours dorés du mois d’août ne reviendra pas. Ce qui, le temps d’un été, a pu sembler le prélude à une vie radicalement sincère et libertine se révèle le début d’une existence cynique et sans issue.
Lui-même enfermé dans une vision amère du monde, l’écriture de ce roman constituait pour Evelyn Waugh une tentative de retrouver le bonheur de ses jeunes années. Inspiré par cette introspection, De Warme Winkel utilise à mauvais escient Brideshead Revisited comme véhicule d’une autopsie de l’amour et du déploiement de notre identité (sexuelle). Avec une composition musicale de Rik Elstgeest interprétée sur scène et les souvenirs et fantasmes de Florian et Abke pour cœur battant, ils ressuscitent enfin l’histoire d’amour épique à laquelle Waugh aspirait tant.
Brideshead Revisited a été créé pour (et avec) le Holland Festival 2023. Le spectacle a joué un mois dans la salle principale de la pépinière de théâtre Theaterbroedplaats De Sloot, à Amsterdam. Les vingt représentations ont joué à guichets fermés et les demandes de reprise ont fusé.
Du spectacle initial hors les murs, la Toneelhuis et De Warme Winkel transforment conjointement Brideshead Revisited en une production itinérante pour grande salle de théâtre. Le décor sera adapté de manière à avoir autant d’impact qu’il en a eu à De Sloot.
Une discussion ardente à propos l’amour
"Brideshead Revisited se révèle un portrait généreux et très vulnérable de deux femmes qui louvoient à tout bout de champ entre la honte et l’espoir."
"Bien que Brideshead Revisited ne soit en aucun cas une adaptation de Waugh, Myjer et Haring ont librement interprété un classique de la littérature de manière chaleureuse et vulnérable. Le Holland Festival avait peut-être l’intention d’inviter le monde à se produire sur les scènes néerlandaises, mais il est bon de voir que certains artistes néerlandais se sont joints à la fête et ont revendiqué d’être, eux aussi, sous les projecteurs."
"Les créateurs de cette pièce rendent tangible, et de manière déchirante, l’influence durablement toxique de l’homophobie (intériorisée) "
"Et soudain, le spectacle s’achève, sur une fin particulière, mais sans répondre aux attentes évoquées. Le désir demeure donc, et en sortant de la salle, on se rend compte que cela correspond parfaitement au spectacle."
"Des dialogues spirituels et vulnérables sur la sensualité et l’identité (queer)."
concept, texte et jeu
- Florian Myjer & Abke Haring
scénographie
- Scott Robin Jun
conception son et composition
- Rik Elstgeest
harpe
- Liesbeth Vreeburg
mise en scène finale
- Ward Weemhoff
eindregie grotezaaladaptatie
- Suze Milius
costumes
- Daphne De Winkel
production
- De Warme Winkel
coproduction
- Holland Festival
coproduction adaptation de la grande salle
- Toneelhuis
avec le soutien de
- Ammodo