Dans le diptyque composé de deux monologues, le metteur en scène Guy Cassiers raconte successivement l’histoire d’Antigone, la jeune femme qui s’oppose à l’autorité et celle de Tirésias, le devin aveugle qui traverse l’existence tour à tour en tant qu’homme qu’en tant que femme.
Stefan Hertmans et la jeune poétesse slam britannique Kae Tempest ont revisité les mythes classiques et les ont transposés avec leurs propres idiolectes contemporains dans le contexte urbain actuel.
Dans Antigone in Molenbeek, la protagoniste, une jeune femme de confession musulmane, veut enterrer la dépouille de son frère, un terroriste qui a rejoint Daesh et s’est tué en commettant un attentat suicide. Mais les autorités refusent de lui remettre le corps de son frère et Antigone ne peut entamer son deuil. Dans Tiresias, l’identité du protagoniste passe d’homme à femme et de femme à devin aveugle. De leurs positions isolées, Antigone et Tirésias mettent à nu les préjugés sexuels, politiques et sociaux de la société.
Outre la technologie visuelle, la musique joue aussi un rôle important dans les deux récits, qui entrent chacun à leur manière en dialogue avec le Quatuor à cordes n° 15 du compositeur russe Dmitri Chostakovitch.
mise en scène
- Guy Cassiers
texte
- Kae Tempest
- Stefan Hertmans
avec
- Katelijne Damen
- Ikram Aoulad
scénographie et vidéo
- Charlotte Bouckaert
production
- Toneelhuis
coproduction
- Danel Quartet
avec le soutien de
- Tax Shelter maatregel v/d Belgische Federale Overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter powered by Belfius