Sietske Van Aerde (°1992) est depuis 2014 scénographe et conceptrice de décor et de costumes pour le cinéma et le théâtre. Elle est également plasticienne et réalise des dessins, des peintures, des costumes sculpturaux et des performances.
Elle a obtenu son master en Conception de costumes (film et théâtre) à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers (2018, Anvers). Son projet de master Thousand Costumes Make one Hell of a Party, exposé à Het Bos, consistait en une publication contenant un millier de dessins et de modèles de costumes. Ce livre a ensuite inspiré une œuvre vidéo dont le scénario était entièrement déterminé par les costumes. Plus tard, on a pu voir cette œuvre en direct, dans le cadre de Momentum III (2018), une soirée organisée par d e t h e a t e r m a k e r sur le toit du centre des arts DE SINGEL (Anvers) et l’année suivante au Brakke Grond (Amsterdam).
Van Aerde a participé à l’exposition quinquennale NowBelgiumNow (2021) à la galerie anversoise LLS Paleis, dont Stella Lohaus était la commissaire. C’était la première fois que Van Aerde exposait ses peintures. La même année, elle a pris part à l’exposition Wonderwall à la Galerie Sofie Van de Velde (Anvers) et Lieven Segers l’a invitée à faire partie de l’exposition de groupe Een blik achter de muur, présentée à la Blikfabriek (Anvers).
En 2022, Sietske a présenté sa première exposition individuelle à la galerie anversoise PONTI, où elle a exposé des peintures et une installation. À l’automne 2022, l’artiste Ria Pacquée l’a invitée à participer à l’exposition de groupe Old wine new bags à De Warande (Turnhout) où Van Aerde a présenté pour la première fois un film d’animation.
Ces dernières années, Van Aerde était aussi active en tant que scénographe pour plusieurs productions théâtrales. En 2016, Zita Swoon l’a invitée à réaliser la conception visuelle de leur spectacle de théâtre musical The Ballad of Erol Klof (Kaaitheater, Bruxelles) pour lequel elle a combiné glam rock et folklore. Van Aerde a aussi travaillé quelques années durant en étroite collaboration avec Kuiperskaai (Lisaboa Houbrechts, Victor Afung Lauwers, e. a.), Hannah De Meyer (associée au parcours P.U.L.S à la Toneelhuis) et Benjamin Abel Meirhaeghe (d e t h e a t e r m a k e r, VIERNULVIER, Opera Ballet Gent, Muziektheater Transparant et Toneelhuis).
Au cours des trois premières années du collectif Kuiperskaai, le style visuel de Van Aerde a contribué à marquer l’identité artistique de la compagnie. Elsemieke Scholte (Toneelhuis) l’a présentée au metteur en scène Benjamin Abel Meirhaeghe. Pour son opéra Nachten (2018), Van Aerde a conçu des costumes de style haute couture et un personnage punk : une libre interprétation de costume baroque du Roi Soleil. Pour le deuxième spectacle de Meirhaeghe, l’opéra A Revue (2020), elle a collaboré avec plusieurs stylistes et créateur·rices pour produire des costumes en latex inspirés à la fois d’extra-terrestres et de plantes sauvages, ainsi que des costumes romantiques plus classiques. En 2024, elle a de nouveau travaillé avec Benjamin Abel Meirhaeghe, cette fois pour sa production Shelly Shonk Fiffit.
Au printemps 2023, Van Aerde a travaillé à la grande production d’opéra de Thomas Verstraeten, Die Schöpfung (Haydn), au Theater Basel. À cette occasion, elle a créé des silhouettes romantiques et a aussi assuré le stylisme réaliste pour le groupe de jeunes acteurs qui participaient au spectacle. Il s’agissait d’un projet important, non seulement en raison du grand succès remporté à Bâle, mais surtout parce que cette collaboration a permis à Van Aerde de se déployer pleinement en tant qu’artiste complète et d’effacer la contradiction entre les arts autonomes et les arts appliqués.