Lieselot Siddiki (°1994) est une artiste multidisciplinaire. Après avoir achevé ses études de mode et de design autonome (KASK, 2021), elle a suivi un master en art dramatique, toujours à Gand. Pendant ce master, elle a travaillé avec des artistes/metteurs en scène de théâtre tels que Kris Verdonck et Rodrigo Batista, et a effectué un stage de mise en scène auprès de Lisaboa Houbrechts (Vake Poes; of hoe God verdween).
Lieselot Siddiki est active en tant que metteuse en scène de théâtre, comédienne et costumière. Elle analyse et milite pour une forme de théâtre total qui recherche une expérience spirituelle et physique, intuitive et non cérébrale. Ce besoin (effréné) de forme s’exprime dans des créations totales, des projets dans lesquels le jeu, la musique, les costumes et la scénographie sont mis sur un pied d’égalité.
En 2021, elle crée avec Jarne Van Loon le spectacle Nachtzwemmen dans le cadre de son mémoire de bachelor. Un spectacle brut, une ode absurde à la nuit, dans lequel treize performeur·euses – professionnel·les et non professionnel·les –, un DJ et des drag-queens s’abandonnent à l’appel de l’ivresse. Le spectacle a été présenté, entre autres, aux festivals GIF (Gand, 2022), Theater aan Zee (Ostende, 2022), Love at First Sight (Toneelhuis, Anvers, 2022), Fringe International à Amsterdam (2022) et Electropark à Gênes, en Italie (2023).
En 2023, Lieselot Siddiki a créé avec la femme de théâtre Nona Demey Gallagher son premier spectacle professionnel, Up Your Ass, inspiré de la comédie éponyme de l’écrivaine états-unienne Valerie Solanas, qui a tiré sur Andy Warhol à New York en 1965. Montée en concertation avec l’héritière de Solanas, Karen L. Biondo, Siddiki et Gallagher sont les premières à avoir pu porter à la scène une version actuelle de cette pièce en Europe. Up Your Ass met en lumière, avec humour, les entrailles des États-Unis façonnées par le sexisme. La presse a qualifié le spectacle de « féministe de manière hautement personnelle » et le public l’a accueilli avec enthousiasme. La production poursuit une tournée en Belgique et à l’étranger : Radikal Jung à Munich, KVS, De Grote Post, TAZ (2024) et le Fringe Festival à Édimbourg (2025).
L’œuvre de Siddiki se caractérise par une prédilection affichée pour la multiplicité et la synergie entre les arts du spectacle vivant et les arts plastiques. En 2024, elle occupe des rôles divers dans différents projets : costumière dans Motherbaby (Sophia Bauer & Marieke Schraepen) et BARZAKH (Thomas Bellinck), metteuse en scène du happening de clôture du festival GIF, accompagnatrice d’un mémoire de maîtrise à KASK drama, comédienne dans What The Butler Saw (Tom Goossens). Elle a effectué des tournées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche avec plusieurs productions, dont Up Your Ass, Voorjaarsontwaken (Wolf Wolf), Pinokkio (mis en scène par Jonas Baeke) et De Abrikozenboom/Kayısı Ağacı (Klub Kilim).
Précédemment, elle a joué dans des productions télévisées et cinématographiques telles que Wij (René Eller, 2019), Season of Sex (2022), Splinter (2023) et Fuck You Very Very Much (2023). Bien que ses nombreux rôles à l’écran et sur les planches lui aient apporté une connaissance plus approfondie et plus diversifiée du théâtre, c’est la mise en scène qui la passionne et à laquelle elle souhaite se consacrer principalement désormais.
Lieselot Siddiki est membre (fondatrice) de différents collectifs interdisciplinaires, dont ZUIDPARK et Camping Sunset, où elle a fait ses débuts en tant que comédienne dans la production Ten Oorlog III (2021) dans le rôle du roi dévastateur Edwaar.
En 2025, Siddiki créera The Thruthful, dont la première aura lieu à CAMPO à Gand, le 14 mai 2025.