FC Bergman est un collectif de théâtre composé de quatre artistes : Stef Aerts, Joé Agemans, Thomas Verstraeten et Marie Vinck. Dès sa création en 2008 (avec Bart Hollanders et Matteo Simoni, à l’époque), FC Bergman s’est forgé une renommée avec ses productions spectaculaires hors les murs. Depuis 2013, FC Bergman fait partie des artistes associés à la Toneelhuis.
Le fil conducteur qui parcourt l’œuvre de FC Bergman est le caractère tragique de l’être humain aux prises avec ce vaste monde dans lequel il cherche désespérément sa place. Cette notion de « vaste monde », de « cadre plus étendu » peut être prise au pied de la lettre : leurs productions prennent souvent pour point de départ des installations et des décors monumentaux auxquels les comédiens doivent se rapporter. La scénographie est leur « animal à dompter » ; le spectacle, une composition d’images.
Après avoir remporté le Prix du Jeune Théâtre au festival Theater aan Zee en 2009 pour De thuiskomst, leur adaptation exubérante de la pièce Le Retour de Harold Pinter, le monde du théâtre néerlandophone reste bouche bée en 2010 devant le magistral Wandelen op de Champs-Élysées met een schildpad om de wereld beter te bekijken, maar het is moeilijk thee drinken op een ijsschots als iedereen dronken is [se promener sur les Champs-Élysées avec une tortue pour mieux observer le monde, mais il est ardu de boire le thé sur un iceberg quand tout le monde est ivre]. Créé dans l’ancienne Bourse du Commerce à Anvers, le spectacle marque les esprits par son ardeur indomptable, sa poésie baroque et son ampleur audacieuse. Aussi fait-il partie cette année-là de la sélection du TheaterFestival néerlandais.
En 2011, FC Bergman frappe pour la première fois à la porte de la Toneelhuis. Spécialement pour le festival Antwerpse Kleppers (qui met en exergue des créateurs anversois), ils créent 300 el x 50 el x 30 el. Le défi semble impossible à relever, mais le collectif réussit à rallier toute l’équipe du Bourla et ensemble, ils reconstituent un village entier sur scène. Le public voit ce qui se déroule à l’intérieur des maisons sur grand écran, par le biais d’une caméra mobile qui filme l’ensemble du village et scrute les intérieurs, peuplés d’acteur·rices vedettes invité·es et de quatre-vingts figurant·es. 300 el x 50 el x 30 el est toujours au répertoire à ce jour (et à l’automne 2022, FC Bergman en a donné une série de représentations à New York).
Terminator Trilogie (2012), un spectacle muet et poétique créé en plein air dans le port d’Anvers effectue ensuite une tournée internationale. Pour Van den vos (2013), un spectacle de théâtre musical et leur première création en tant qu’artiste associé à la Toneelhuis, FC Bergman réintègre la salle de théâtre et transforme le parterre du Bourla en piscine. Het Land Nod (2015) est à nouveau un spectacle sans texte, joué hors les murs. Présenté, entre autres, au Festival d’Avignon en 2016, il se jouera à la Biennale de Venise au cours de l’été 2023. JR (2018), une adaptation textuelle dense et pétulante du roman culte éponyme de William Gaddis, se déroule derechef hors les murs. Pour cette production démesurée, FC Bergman construit une gigantesque tour de quatre étages autour de laquelle le public prend place, à 360°, et suit simultanément les différents récits filmés en direct. Une fois de plus, la lutte solitaire que se livrent l’être humain et son destin constitue le cœur du récit.
The Sheep Song (2021) marque une césure : pour la première fois, FC Bergman utilise le théâtre tel qu’il est conçu, sans le transformer de fond en comble au préalable. The Sheep Song est un spectacle muet à propos d’une créature qui n’est plus satisfaite d’elle-même. Sélectionné pour le TheaterFestival 2022, le spectacle part en tournée ce printemps au festival d’Adélaïde, en Australie.
En tant que groupe ou qu’artistes individuel·les, les membres du noyau dur de FC Bergman créent des productions ailleurs aussi : d’opéras à Anvers (Les pêcheurs de perles) et en Suisse (Il ritorno d’Ulisse in patria) à des mises en scène à l’Internationaal Theater Amsterdam (Freud, De toverberg), en passant par des performances ou des installations filmiques dans des lieux urbains surprenants (De parade, Familiestraat, Seefhoek Series).
En 2023, FC Bergman a reçu le prestigieux Lion d’Argent du théâtre à la Biennale de Venise. Ceci constitue le couronnement de toute leur œuvre : « FC Bergman flirte avec les limites du réalisable et crée des contes de fées modernes, apocalyptiques, souvent sans paroles, mais avec une plasticité et un potentiel visuel stupéfiants. Au cœur de leur œuvre se situe l’Être humain – tiraillé entre le désir existentiel de transcender ses propres limites d’une part, et la peur du changement d’autre part. »
En 2023, le collectif crée une installation audiovisuelle pour le château de Gaasbeek, autour de la figure de la marquise Arconati Visconti. Ce même matériau est le point de départ de Ne Mobliez Mie à l'automne 2023 : une soirée de dialogue entre le cinéma et le théâtre à la Toneelhuis.
Depuis mai 2022, FC Bergman assure la direction artistique collective de la Toneelhuis, aux côtés d’Olympique Dramatique, Lisaboa Houbrechts, Gorges Ocloo et Benjamin Abel Meirhaeghe.