Abke Haring

Abke Haring

Abke Haring (°1978) écrit des textes de théâtre, les met en scène et les interprète. Elle joue également dans des productions d’autres metteurs en scène, entre autres, on peut la voir dans le rôle de Hamlet dans Hamlet vs Hamlet, mis en scène par Guy Cassiers. Dans ses propres créations, l’élément de “performance” physique revendique clairement sa place. C’est ce qui, de pair avec la puissance évocatrice de la création visuelle, pousse la presse à utiliser le terme “théâtre de trip” pour qualifier son oeuvre. Avec PLATINA, Abke Haring clôture une période de quatorze ans en tant que créatrice de théâtre et actrice de la Toneelhuis. À partir de la saison 2018-2019, elle va travailler comme créatrice de théâtre et actrice indépendante.

Abke Haring (°1978) est depuis 2010 l’une des artistes associées à la Toneelhuis. Elle écrit des textes de théâtre, les met en scène et les interprète. Elle joue également dans des productions d’autres metteurs en scène. À la Toneelhuis, Haring a déjà montré ses propres œuvres, Kortstond (2004) et Hoop (2006). Elle a joué dans les productions Het kouwe kind (2003) et Turista (2005) de Luk Perceval, Beats (2006) de Josse De Pauw, Gerucht (2007) de Lotte van den Berg, Mefisto for ever (2006) et Atropa. De wraak van de vrede (2008) de Guy Cassiers, et dans De indringer dans une mise en scène de Peter Missotten (2010).

La même année, Abke Haring écrit et met en scène une nouvelle pièce, HOUT, dans laquelle elle joue aussi. Un peu plus tard, elle interprète l’un des deux rôles principaux dans Bloed & rozen. Het lied van Jeanne en Gilles, dans une mise en scène de Guy Cassiers. L’année 2011 voit la production de FLOU. Une fois de plus, c’est Haring qui écrit le texte et se met en scène ainsi que son partenaire Han Kerckhofs. « D’une pureté étincelante », « Une plaie profonde mais propre », « Du grand art », disent les critiques. En 2012, Abke Haring s’attelle avec Benjamin Verdonck à Song#2, « Une perle du théâtre d’expérience, du théâtre rituel d’expérience. À chérir. » En novembre 2013, Abke Haring réalise TRAINER, dont elle signe le texte et la mise en scène. Elle fera aussi partie des cinq performeurs du spectacle. Au mois de mars, Abke Haring interprète le rôle principal dans Hamlet vs Hamlet, une mise en scène de Guy Cassiers sur un texte de Tom Lanoye. Cela lui vaut le Theo d’Or de la meilleure comédienne de l’année. À l’automne 2014, elle joue dans De Blinden (Les Aveugles) de Maeterlinck, mis en scène par Guy Cassiers. À l’automne 2015, Abke Haring crée un solo dont elle a écrit le texte, UNISONO.

En 2016, elle joue dans De welwillenden, d’après le roman Les Bienveillantes de Jonathan Littell, dans une mise en scène de Guy Cassiers. Au cours de la saison 2016-2017, elle jouera sous la direction d’Ivo Van Hove dans De dingen die voorbijgaan, d’après le roman de l’écrivain néerlandais Louis Couperus. On la verra également dans Grensgeval, un texte de l’écrivaine et Prix Nobel autrichienne Elfriede Jelinek, mis en scène par Guy Cassiers.

Durant la saison 2017-2018, Abke Haring crée un nouveau spectacle, PLATINA, dont elle écrit le texte et qu’elle interprète aux côtés de Koen van Kaam. Avec PLATINA, Abke Haring clôture une période de quatorze ans en tant que créatrice de théâtre et actrice de la Toneelhuis. À partir de la saison 2018-2019, elle va travailler comme créatrice de théâtre et actrice indépendante.


Productions de/avec ‘Abke Haring’

Grensgeval Théâtre Archives

Grensgeval

Guy Cassiers / Toneelhuis / Maud Le Pladec / Bachelor dans Koninklijk Conservatorium Antwerpen AP Hogeschool / CNSMD Lyon