Le directeur de la Toneelhuis, Guy Cassiers, est nommé docteur honoris causa

De pair avec quatre chercheurs internationaux, Guy Cassiers et Ivo Van Hove pourront bientôt, de pair avec se nommer docteur honoris causa de l’Université d’Anvers.

Chaque année, l’Université d’Anvers décerne un doctorat honoris causa pour mérites généraux. Cette année, cet honneur échoue conjointement aux metteurs en scène de théâtre et d’opéra Ivo van Hove en Guy Cassiers.

« Ivo Van Hove est un homme de théâtre innovateur, aux talents multiples, et orienté vers l’international », explique le recteur Alain Verschoren. « Outre ses fonctions de metteur en scène, il assume aussi celles de directeur, programmateur et enseignant. Son œuvre théâtrale se démarque par la mise à bas des cloisons entre la parole et la technique, la raison et l’émotion, le renouvellement et la tradition. » Qui plus est, Van Hove ne se laisse limiter par aucune frontière. « Ses productions se moquent des bornes géographiques et sont présentées sur les scènes internationales ; il travaille avec des acteurs allemands, américains, néerlandais et belges. »

Le directeur de la Toneelhuis Guy Cassiers fait lui aussi partie du top des hommes de théâtre européens. Il est connu pour son théâtre intermédia sophistiqué, qui s’exprime dans une chorégraphie raffinée de théâtre, vidéo, arts plastiques et littérature. « Ses spectacles se concentrent sur l’interaction entre les différents médias et les sensations qu’ils éveillent dans le spectateur. Sa langue théâtrale distinctive est appréciée tant en Belgique qu’à l’étranger », commente Verschoren.

 

Les doctorats honoris causa pour mérites scientifiques sont décernés à quatre chercheurs étrangers de renom, chacun d’eux étant au sommet de son domaine.

Rebecca Blank (University of Wisconsin, USA) a analysé la gestion sociale en matière de pauvreté et travaillé au niveau ministériel à la Maison Blanche sous les présidents Bill Clinton et Barack Obama. L’économiste Paul Collier (Oxford University, Grande-Bretagne), spécialiste en économie africaine, a analysé dans son travail les questions globales les plus pressantes, entre autres les effets de l’aide aux pays en voie de développement et les problèmes de démocratie dans les pays à bas salaires. Haruo Sugiyama (Osaka University Graduate School of Medicine, Japon) a apporté des contributions importantes au traitement du cancer et est l’un des plus grands pionniers au niveau mondial. Sandra Hale (University of New South Wales, Australie), quant à elle, a été honorée pour son travail d’interprète communautaire, plus spécifiquement dans les domaines sociaux et auprès des tribunaux.

La remise des doctorats honoris causa aura lieu le mercredi 2 avril.